L’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer, ce n’est pas nous qui allons vous dire le contraire! Bien que plusieurs équipes prennent ça plus relaxe, le climat de travail, lui, n’est pas en congé. Et si vous le retrouviez un peu plus sain et inclusif au retour de vos vacances?
N’ayez crainte, pour vous accompagner et apporter un brin de légèreté dans vos outils RH, nous vous avons préparé 18 défis. Vous pourrez choisir de mettre au défi vos gestionnaires ou encore l’ensemble du personnel. Ces défis sont conçus pour travailler sur les facteurs de protection. Merci à Julie Duhamel, CRHA, Méd acc., Caroline Roche, Adm a., Méd acc. et Tania Boucher, CRHA, qui ont uni leurs efforts afin de créer des défis sur 3 grands axes :
- Le climat de travail respectueux
- La prévention des risques psychosociaux
- La diversité et l’inclusion
Climat de travail respectueux
Défi observation : Lors de votre prochaine réunion, observez qui prend la parole le plus souvent et qui est plus en retrait. Comment pouvez-vous encourager une meilleure répartition du temps de parole ?
Défi écoute active : Lors d’une conversation aujourd’hui, reformulez ce que votre interlocuteur·rice vous dit avant de répondre. Observez la différence dans la qualité des échanges. Que remarquez-vous ?
Défi intention : Au début de votre prochaine réunion d’équipe, posez intentionnellement un geste d’ouverture à l’égard de vos collègues. Observez leur réaction.
Défi équilibre : À la fin de la journée, réfléchissez : « Ai-je respecté mes propres limites aujourd’hui ? » Si non, que pouvez-vous ajuster demain ?
Défi courage : Si vous entendez un commentaire inapproprié ou une blague déplacée, osez poser simplement la question : « Qu’est-ce que tu veux dire par là ? »
Défi météo relationnelle : À la fin de ta journée, demandez vous : Quel était le climat aujourd’hui dans mon équipe ? Ensoleillé ? Variable ? Tensions dans l’air ? Puis, réfléchissez à ce que vous avez fait (ou pas) pour l’influencer.
Prévention des risques psychosociaux
Défi communication : Aujourd’hui, lorsque vous enverrez un courriel, précisez le délai de réponse souhaité ainsi que le format. Observez dans les prochains jours de quelle façon cette pratique change la communication et collaboration avec vos collègues.
Défi reconnaissance : Demandez à trois collègues ce qui les motive le plus dans leur travail et comment ils·elles aiment être reconnu·es. Ajustez votre approche en fonction de leurs réponses.
Défi entraide : Identifiez une tâche qui alourdit la charge mentale de quelqu’un dans votre équipe et proposez-lui spontanément de l’aider aujourd’hui.
Défi charge de travail : Lors de votre prochaine rencontre d’équipe, posez la question : « Avez-vous le sentiment d’avoir les ressources nécessaires pour accomplir votre travail ? » Prenez note des réponses. Explorez les solutions.
Défi compliment inattendu : Aujourd’hui, faites un compliment à quelqu’un que vous ne remerciez jamais. Le genre de collègue qui fait bien les choses, en silence. « J’ai remarqué que tu prends toujours le temps de (..) » « Ta rigueur fait une vraie différence dans l’équipe. »
Défi autonomie : Identifiez une tâche ou décision que vous pourriez déléguer à un·e collègue aujourd’hui. Proposez-lui en expliquant vos attentes, puis laissez lui l’autonomie de choisir comment s’y prendre.
Diversité et inclusion
Défi regard neuf : Pendant une réunion, demandez-vous si toutes les perspectives sont représentées. Y a-t-il des voix qui mériteraient d’être entendues davantage ?
Défi ouverture : Apprenez aujourd’hui un fait sur une culture, une tradition ou une expérience différente de la vôtre et partagez-le avec un·e collègue.
Défi curiosité : La prochaine fois qu’un·e collègue partagera une idée nouvelle, prenez un instant pour explorer et identifier au moins 3 avantages que cette idée pourrait apporter.
Défi langage inclusif : Relisez un courriel ou un document que vous avez rédigé et vérifiez s’il est inclusif dans son langage (ex. éviter les généralisations genrées, utilisation de visuels représentant une diversité de personnes, diversité de corps, etc.).
Défi micro-affirmation : Pendant une journée, soulignez publiquement une idée ou un succès d’une personne dont la voix est habituellement moins entendue.
Défi accessibilité minute : Passez en revue un document ou un espace de travail et trouvez un ajustement qui le rend plus accessible.
Conclusion
Ces 18 défis ne demandent ni budget, ni formation, ni permission. Juste un peu d’intention… et peut-être le courage d’oser un petit geste différent.
Toute personne de votre organisation, peu importe son rôle ou son niveau hiérarchique, peut contribuer à un climat de travail plus sain, une interaction à la fois.
Et si l’été devenait un terrain de jeu pour renforcer l’harmonie au travail? Ces défis sont regroupés par thématiques sous forme de défi à « décrocher » pour vos babillards. Affichez-les dans vos espaces partagés, proposez-en un par semaine ou laissez chacun·e piger le sien.
Téléchargez, découpez, affichez, partagez. Et laissez les conversations s’ouvrir, naturellement.
À lire aussi
Les risques psychosociaux au travail : des enjeux bien réels à prévenir
Prévenir pour protéger : les clés d’un programme de prévention efficace
Les micro-agressions au travail : Petits gestes, grands impacts
5 stratégies pour cultiver la civilité dans votre équipe
Comprendre les séquelles invisibles du harcèlement au travail